Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE FRUIT DE MES RECHERCHES S'ÉPLUCHENT AVEC LES DENTS
24 novembre 2018

1) comment pallier le simple vitrage

Je meurs de froid dans mon appartement alors que les trois mois qui arrivent sont les plus froids de l'année, à Bruxelles en tout cas*. Il fait pourtant environ 16° à l'intérieur, ce qui est relativement chaud, mais je ressens un froid intense, dû je pense au simple vitrage et à des courants d'air. Même quand je mets le chauffage, la chaleur ne semble pas se répandre dans la pièce. On dirait qu'elle reste en suspension dans l'air.

Une de mes recherches constantes est donc : comment bien isoler son lieu de vie.

Je loue un appartement et je ne peux donc pas procéder à des travaux de grandes ampleurs.** Je recherche avant tout des petits conseils pratiques. 

Les idées ci-dessous proviennent du site maisonentravaux.fr. Consultez la page en cliquant ici.

  • Rideaux isolants thermiques (20 - 50€)
  • Bas de porte (15€)
  • Tapis (15€/m2)
  • Réflecteur de chaleur à poser sur le radiateur (20-30€)

Ci-dessous les cinq astuces du site theconversationcom. Consultez la page en cliquant ici.

  • Fermer les rideaux après le coucher du soleil. (Perso, mes rideaux sont fermés tout le temps et ça ne règle pas le problème.)
  • Couvrir les murs, avec des cadres, des affiches, poser des étagères contre les murs.
  • Isoler la porte d'entrée. 
  • Utiliser des panneaux de bois. (???)
  • Positionnez bien vos meubles. (Je suis déjà au centre de la pièce quand je travaille et c'est là que je prends froid)

Idem, cinq astuces du site hubo.be. Consultez la page en cliquant ici.

  • Film isolant réflecteur de chaleur à poser derrière radiateur
  • Isolation des tuyaux de chauffage
  • Bande d'isolation pour fenêtres et film de survitrage pour les vitres. (Ce film empêche aussi la condensation, pas mal pour ma cuisine qui ne dispose pas de hotte !)
  • Boudins et bas de porte
  • Rideaux

*moyenne par mois selon les chiffres de la station de Uccle : pour décembre, 3.9°, pour janvier, 3.3°, et, pour février, 3.7° (à titre de comparaison, cette année la moyenne pour le mois de novembre est de 7.5° !)

**bien que je pourrais parler à mon propriétaire des obligations en matière d'isolation thermiques à Bruxelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
LE FRUIT DE MES RECHERCHES S'ÉPLUCHENT AVEC LES DENTS
Publicité
Archives
Publicité